Vernissage exposition LINEUP

Vernissage LINEUPExposition LINE-UP

Pourquoi LINE-UP ?

Depuis bientôt trois années, je parcours les salles de concert underground de Paris et de la banlieue pour le blog Pop, Cultures & Cie à la recherche de nouvelles émotions musicales. Par plaisir et simple curiosité au début. Mais, peu à peu mon écoute a changé. Elle s’est transformée en regard. Un regard captivé par la vision de l’art en action. Des émotions affichées sur des visages tendus, rieurs, tristes. 

Et peu à peu, l’envie de figer ces moments en millions de pixels est née. L’envie de poser un regard curieux, interrogatif. Mais à quoi peut-elle bien donc penser derrière ses paupières fermées ? Et à qui s’adresse-t-il quand il lève ainsi les yeux au ciel ?

Je n’ai évidemment toujours pas la réponse. Mais même si j’en ai vu de toutes les couleurs, c’est en noir et blanc qu’il m’a semblé le plus juste, le plus pertinent d’essayer rendre compte de ces interrogations. Et de ces émotions.

Alors, avouons-le : la scène musicale actuelle est vraiment passionnante. Et polymorphe. Retours de flamme, chanteurs neurasthéniques et chanteuses à guitare (ou l’inverse), valeurs sûres ou nouvelles stars indie, groupes énervés, en français, en anglais ou même en alsacien, il y en a pour tous les goûts.

Donc LINE-UP, ce sont quelques traces modestes et autres nuances de gris de ces tête-à-tête publics

Les soirées Walden

L’exposition LINE-UP est organisée dans le cadre des Soirées Walden. Elles auront lieu à Acp La Manufacture Chanson (124 avenue de la République 75011 Paris). Et elles se déroulent en partenariat avec Arcadi et Microcultures. Les soirées WALDEN sont une proposition de NESLES pour (re)découvrir des artistes singuliers dans un format minimal, épuré. Une ambiance privilégiée.

Les Soirées Walden – Printemps 2017

Avec un casting de haute volée. La précieuse Marianne Dissard en duo avec Yan Pechin. L’iconoclaste Philippe Crab. Le trop rare Bertrand Betsch. Et le classieux Filip Chrétien. Donc ça démarre le 1er mars avec Bertrand Betsch et la dernière aura lieu le 27 avril avec Philippe Crab. L’exposition LINE-UP sera présente tout au long de la programmation.


Matthieu Dufour – LINE-UP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.